image

Programme Scientifique

Contribution à l'étude génétique des peuplements
de cystoseires

Les cystoseires sont des algues brunes (macrophytes phucophycées) qui sont pour la grande majorité d’entre elles endémiques à la Méditerranée et protégées.
Elles témoignent du bon état de la biocénose et du milieu, en jouant le rôle de bioindicateurs.
Les cystoseires peuvent former de vastes peuplements appelés ‘forêts’ qui abritent une faune et une flore diversifiée, notamment au niveau des espèces ichtyologiques pour lesquelles les cystoseires jouent un rôle notable. Les cystoseires sont menacées par des espèces opportunistes, mieux adaptées aux milieux pollués mais à faible valeur patrimoniale et écologique.

Le Laboratoire Ecomers de l’Université de Nice (Laboratoire partenaire, cf. annexe 1) très impliqué dans l’étude des peuplements et des forêts de cystoseires nécessite une analyse de leur variabilité génétique à l’échelle de la Méditerranée afin de mieux comprendre leur biologie, pour à terme mieux les protéger.

Des prélèvements de cystoseires effectués le long du parcours de l’expédition permettront de réaliser les analyses en laboratoire a posteriori (analyses réalisées par Ecomers) pour apporter des réponses sur le plan de la génétique des espèces. Ecomers valorisera par la suite les données collectées.