image

Réalisation d'une exposition artistique et pédagogique itinérante

avec notre partenaire l'École Supérieure des Beaux-Arts
de Marseille (E.S.B.A.M) et l'artiste Anita Molinero

« Dans le cadre de ses missions d’enseignement, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille souhaite développer la question de la relation de l’art au réel, en favorisant notamment la confrontation de la pratique artistique de ses étudiant(e)s à des problématiques qui questionnent et travaillent le monde contemporain.

L’Expédition M.E.D 2010 - 2013, offre à ce titre un matériau de réflexion et de production plastique particulièrement intéressant : à partir du constat de la pollution de la mer Méditerranée par les macrodéchets, elle interroge notre rapport à cette réalité à travers la collecte de données scientifiques et la mise en oeuvre d’un travail d’information et de sensibilisation transnational, tout autour du bassin méditerranéen. Dans cette perspective, les étudiant(e)s de l’ESBAM, encadrés par l’artiste d’art contemporain, Anita Molinero et le photographe Max Armengaud, seront invité(e)s à participer à la conception et à l’élaboration d’une exposition articulant enjeux esthétiques et rapport au réel ».

L’art dans sa diversité est capable de promouvoir la vision d’un environnement sain, en véhiculant les valeurs de l’eco-citoyenneté. Une exposition artistique et pédagogique nous est apparue comme un moyen original pour sensibiliser et convaincre le grand public. En effet, comment y parvenir, sinon en éduquant, en expliquant, en faisant découvrir et en alertant. Il s’agit donc de mobiliser l’opinion et les consciences sur la problématique de la pollution par les macro déchets en Méditerranée. L’exposition s’adresse à un très large public : scolaires, étudiants, enseignants, médias, élus, institutions, collectivités, entreprises, professionnels de la mer, plaisanciers, etc...
<<< Œuvre d'Anita Molinero

Son principe s’articule autour d’un contenu pédagogique et scientifique par une mise en scène artistique de macrodéchets ramassés en mer, au fond de la mer et sur le littoral. Cette approche artistique servira d’accroche pour interroger le grand public sur ce qu’il connaît de la pollution, par une confrontation directe avec les macrodéchets marins.

Le contenu des panneaux pédagogiques et scientifiques de l’exposition abordera également les origines, les notions de biodégradabilité et de non biodégradabilité, les impacts et les solutions à apporter, en invitant le public à réfléchir sur la façon dont chacun, à son niveau peut contribuer à diminuer cette pollution. Des photos illustrant ces nombreux impacts sur la biodiversité, viendront soutenir et argumenter sur l’aspect actuellement incontrôlable et incontrôlé de cette pollution.

La vocation modulable et itinérante de cette exposition permettra de la faire voyager le long du littoral Méditerranéen et sur toute la France en servant de caisse de résonance à l’Expédition M.E.D. pendant toute la durée de son programme, dans des lieux et des espaces très divers : villes, communes, centres culturels, partenaires, ports, associations, entreprises, écoles, centres commerciaux, locaux professionnels, festivals de protection de l’environnement, etc..