Partenariats et soutien techniques

Surfrider Foundation
www.surfrider.eu/fr
Surfrider Foundation s’intéresse de près à la problématique des macrodéchets en organisant des opérations de terrain comme les Initiatives Océanes, ainsi qu’en mobilisant les citoyens et en lançant une campagne et une pétition sur la reconnaissance des déchets dans la législation. Surfrider Fondation Marseille a contribué également à collecter des déchets pour la préparation de l’exposition réalisée pour l’Expédition M.E.D 2010 - 2013 par l’ESBAM.

Watch the Waste
http://watchthewaste.free.fr
Watch the Waste est une jeune association bretonne qui vient de lancer sa première expédition autour de l’Atlantique Nord pour identifier les zones d’agglomération détritiques tout au long de son trajet. Son objectif est de mettre à jour une typologie simplifiée de caractérisation des déchets et une méthode de signalement permettant le fonctionnement du Portail d’Observation des Déchets en Mer (PODEM). Ce portail permettra de mutualiser l’ensemble des informations collectées par les usagers de la mer, et présentera une cartographie en temps réel des déchets flottants sur les océans. L’Expédition M.E.D 2010 - 2013 contribuera à fournir des informations pour le PODEM en Méditerranée.

Algalita
www.algalita.org
L’AMRF a été créée par Charles Moore, le navigateur qui a rendu médiatique le Great Pacific Garbage Patch. Depuis plus de dix ans, cette fondation scientifique travaille sur la question des déchets en mer et plus particulièrement autour de l’émergence de “ soupes détritiques ” dans les océans. L’AMRF, à travers le soutien du Dr. Markus Eriksen, soutient l’Expédition M.E.D 2010 - 2013, en fournissant le matériel d’échantillonnage du plancton et les protocoles utilisés par la fondation. Cette coopération s’inscrit dans les objectifs principaux de l’expédition: il s’agit de pouvoir partager avec l’ensemble de la communauté scientifique des données concernant l’apparition de ces zones d’agglomération détritique en pleine mer.

ÉcoNav
www.econav.org
Ce réseau de l’éconavigation, a pour vocation, de promouvoir à grandes échelles, et de façon concrète une navigation et des pratiques plus écologiques. Le navire de l’Expédition M.E.D 2010 - 2013 sera également un ambassadeur des solutions alternatives pour promouvoir et valider des pratiques de navigation écologiques et durables.