image

Les objectifs de l'Expédition

la mer sert de poubelle mondiale !

Depuis longtemps, la mer sert de poubelle mondiale, sans qu’aucune réglementation ne vienne encadrer les pratiques. Le problème des déchets en mer est devenu une véritable question de notre société civile, et l’Expédition M.E.D se veut être une réponse active à cette problématique.
Dans ce cadre, l’Expédition M.E.D part à la rencontre des acteurs et des populations du littoral méditerranéen. Les programmes pédagogiques et scientifiques de la mission visent à sensibiliser les pays du pourtour méditerranéen et à améliorer les connaissances sur la problématique des déchets (macro et micro détritus 1). A travers cette action, l’expédition espère contribuer à une prise de conscience massive, à mieux comprendre la dynamique marine de cette pollution, et à protéger la biodiversité marine si précieuse pour l’équilibre de la Méditerranée.
L’expédition désire donc aller à la rencontre des acteurs de la protection de la Méditerranée pour collaborer à une prise de conscience publique de cette menace environnementale.

Dans ce cadre, l’Expédition mettra en œuvre un programme :

- d’acquisition de données scientifiques
Dans le cadre du Programme de Recherche et d’Enseignement Supérieur (P.R.E.S) Euro-Méditerranéen, les laboratoires scientifiques français, en collaboration avec des laboratoires du pourtour méditerranéen, vont exploiter et valoriser les mesures et prélèvements effectués durant les 4 années de l’expédition. Ce programme contribuera à mieux quantifier la distribution géographique et comprendre la dynamique des déchets en mer, principalement dans les aires marines protégées, et à améliorer les connaissances sur le milieu et les espèces (voir le programme scientifique). Les conclusions de cette étude globale à l’échelle de la Méditerranée seront restituées auprès du public et des institutions compétentes.

- d’actions, d’échanges et de communication
Autour de ce thème actuel qui atteint aujourd’hui des dimensions dramatiques, l’expédition fera escale dans plusieurs grandes villes du littoral méditerranéen où, en collaboration avec les associations de protection de la Méditerranée de chaque pays du programme, des expositions, des actions, débats et animations seront initiés avec le grand public sur cette pollution marine (voir le programme pédagogique).

Ainsi, au-delà de l’esprit de fraternité entre les peuples que le projet favorise, l’Expédition M.E.D 2010-2013 veut croire que son action participera au renforcement des liens entre la France et les pays riverains du bassin méditerranéen sur le thème de la protection de la biodiversité.

L’un des objectifs majeurs de l’Expédition M.E.D est également d’offrir une véritable caisse de résonance à ceux qui, sur le pourtour méditerranéen, luttent contre le problème des déchets en donnant la parole à toutes ces voix : scientifiques, associatives, politiques, économiques, sociales… de telle sorte qu’elles soient entendues du plus large public possible.
L’Expédition M.E.D 2010-2103 œuvrera pour qu’une dynamique commune s’organise davantage vis-à-vis de la lutte contre la pollution marine par les déchets solides en Méditerranée.

1- Les macrodéchets sont des objets solides d’origine humaine visibles à l’œil nu, abandonnés par l’homme dans la nature à terre ou sur les côtes, flottants en surface ou immergés.